LA MAISON
Entrez dans l’adresse gourmande la mieux gardée du Triangle d’Or parisien depuis 1852.
Goûtez nos chocolats d’exception, nos pralinés, nos ganaches et nos mendiants.
Craquez pour nos caramels traditionnels, nos amandes caramélisées et nos créations fruitées.
Retrouvez les recettes originelles des pralinés à l’ancienne, des salvators ou de nos délicieux fondants…
Ici s’exprime tout l’art de la gourmandise à la française.
L’HÉRITAGE
En 170 ans d’excellence, 5 générations d’artisans chocolatiers confiseurs ont su conquérir le cœur des grands artistes, de Claude Monet à Gertrude Stein, de Yves Saint Laurent à Christian Dior, tout comme nombre de personnalités éminentes, jusqu’au Palais de l’Elysée.
Notre savoir-faire traditionnel, reconnu Patrimoine Vivant de France, s’accorde avec un service sur-mesure, capable de retenir les préférences de nos clients fidèles, sur plusieurs générations.
Chaque visite est un émerveillement, chaque préparation est une douceur historique à partager
Histoire de la Maison FOUQUET
1852 : Naissance de l’histoire FOUQUET
En 1852, année du sacre de Napoléon III, FOUQUET naît au 36 rue Laffitte au cœur de Paris. Emplacement historique des ateliers où sont confectionnés encore aujourd’hui chocolats, confiserie et produits d’épicerie fine, découvrez le mythe d’une Maison devenue iconique.
-
1900 - 1920
Naissance d’une entreprise
Louis Fouquet crée Maison FOUQUET, une boutique de création de confitures au 36 Rue Laffitte dans le neuvième arrondissement parisien.
Claude Monet qui raffole de fondants et de bonbons à la Violette est un des tout premiers clients. -
1920 - 1940
Le début d’une l'aventure familiale
La famille Chambeau-Mimard reprend la Maison FOUQUET au début du siècle.
Aux métiers de confiturier elle ajoute celui de confiseur. Le salon de thé FOUQUET de la rue Laffitte devient l'un des rendez-vous favoris des auteurs et des peintres du quartier. -
1940 - 1970
Les Années Folles
Sous la direction d'Alfred Chambeau, la Maison connaît un rapide développement.
La boutique de la rue François 1er est ouverte en 1928 avant même l'avènement du Triangle d'Or. L’ouverture de deux boutiques avenue de Messine et avenue de la Bourdonnais suivent dans les années 30 -
1970 - 2004
L'essor de la marque
Si la crise d'après-guerre oblige FOUQUET à se séparer de deux boutiques, Monique Chambeau ou plutôt Mademoiselle Fouquet profite du tourbillon des années 60 pour asseoir la réputation de la maison dans les domaines de la confiserie et de l'épicerie fine. FOUQUET devient une marque synonyme de perfection et de luxe.
-
2004 - 2020
Entre tradition et innovation
Christophe Chambeau, petit-fils d'Alfred et neveu de Monique, prend en main les destinées de FOUQUET.
Il modernise l’outil de production en agrandissant les laboratoires, enrichit la gamme de chocolats et étend la notoriété de la marque à l’etranger -
2021 - ...
La 5ème génération
Catherine Vaz et Frédéric Chambeau, arrière petits enfants d'Alfred, reprennent la société. Avides d’aventures, ils développent la marque au-delà de nos frontières : Tokyo, Séoul ou encore New York. Désormais, seules nos boutiques parisiennes ont subsisté aux aléas du temps.